À Propos

Historique

La télévision communautaire de Dolbeau-Mistassini existe depuis 1970. Elle a vu le jour grâce à un groupe d’animateur de L’ONF. Après un an de rodage, un technicien est engagé par L’ONF. Pendant ce temps, la CSRLH s’occupe de défrayer le coût de l’équipement.


C’est en septembre 1991 que la télévision communautaire refait son apparition. L’équipe du temps nous promet rien de moins qu’une télévision de qualité professionnelle. Le canal communautaire ne rejoindra pas moins de 4 200 abonnés au réseau Vidéotron sur le territoire de Dolbeau-Mistassini. Une équipe dynamique dirigée par Madame Carmen Bolduc offrira au public du secteur une nouvelle programmation automnale avec des productions originales. De plus, la population pourra suivre les séances des villes de Dolbeau et de Mistassini à chaque semaine. Également, le service des nouvelles d’Info-2 assurera une couverture fidèle à tous les évènements locaux et régionaux du secteur.


Des émissions hebdomadaires seront produites en studio, émissions qui traiteront d’un peu de tout. La télévision communautaire diffusera des productions exclusives du réseau Vidéotron dans le but de répondre aux attentes des clientèles de tous âges et d’Intéresser tous les publics. La programmation prévoit également des émissions spéciales qui permettront aux téléspectateurs d’être le témoin de tous les grands évènements du milieu. À la suite de circonstances incontrôlables, la télévision communautaire a dû arrêter ses activités.


Un groupe de personnes bénévoles a repris le dossier en main et après un travail ardu, la télévision communautaire a rouvert ses portes. C’est en février 1996 que la télévision communautaire revit le jour sous le nom de Société d’information Lac-St-Jean, et ce, au canal 9.

 

 

À propos

MISSION | La Société d’Information Lac-St-Jean, mieux connue sous le nom de Télévision Locale Dolbeau-Mistassini TVLDM9, est un organisme sans but lucratif. Notre corporation a pour mission de produire des émissions et de les mettre à la disposition des membres de la communauté. Nos buts sont d’informer, d’éduquer et de communiquer les événements politiques, culturels, sportifs, judiciaires ainsi que de traiter tous les dossiers ou sujets intéressant notre population.


DIFFUSION | Nous diffusons à St-Prime, St-Félicien, La Doré, Albanel ainsi qu’à Dolbeau-Mistassini, soit un auditoire de 11 000 abonnés pour environ 40 000 téléspectateurs selon nos dernières informations officielles. Les émissions sont également diffusées sur le site internet.


PRODUCTIONS | La télévision locale Dolbeau-Mistassini continue toujours à donner une grande visibilité à sa population : séances des conseils de ville et de la MRC, des émissions d’actualités locales, des émissions pour les jeunes en plus des nombreuses émissions d’informations politiques, sociales, culturelles, sportives et spéciales qui permettent à la population de voir les événements qui se déroulent chez-nous. La télévision est un média indispensable qui sert de miroir à notre localité.


ÉQUIPE D’ANIMATION | Nous disposons d'animateurs à temps partiel qui sont engagés pour animer les différentes séries ainsi offertes. Grâce à la participation fidèle de bénévoles qui assurent l’animation de quelques-unes des émissions, notre moyenne de production est de 8 heures d’émissions originales par semaine.


ÉQUIPEMENT | Par le biais du Ministère de la Culture et des communications, du CLD Maria Chapdelaine et de partenaires financiers tel que les Caisses populaires, Hydro-Québec et la MRC Maria-Chapdelaine, nous avons pu acquérir 6 caméras numériques ainsi que plusieurs magnétoscopes DV et DVD et 2 ordinateurs de montage. De plus, grâce à ces équipements, notre banque d’archives est conservée sous format DVD.


COMMUNICATION | La télévision locale utilise maintenant les médias sociaux pour aller rejoindre un plus grand public. Une chaîne YouTube a été créée afin de visionner plus facilement les émissions. Une page Facebook nommée «TVLDM 9 - Télévision locale Dolbeau-Mistassini» propose aux abonnés toutes les nouvelles et les informations en temps réel.


FORMATION | Depuis quelques années, nous initions divers groupes de jeunes sans formation ou expérience pertinente, au monde de la production audiovisuelle. De ces jeunes, plusieurs ont effectués un retour aux études et certains dans le domaine audiovisuel qui les a passionnés. Certains travaillent maintenant pour de grands réseaux télévisuels.

 

PARTICIPATION CITOYENNE | La télévision locale est présente et participe activement à la majorité des activités se déroulant dans la communauté. Nous sommes toujours disponibles lorsque notre population nous fait parvenir des demandes spéciales des organismes de notre milieu pour promouvoir les différents événements ou activités.


FINANCEMENT | Comme plusieurs télévisions communautaires autonomes, le manque de financement est flagrant, donc tout apport financier permet de consolider des emplois et permet l’acquisition d’équipements qui, dans la production audiovisuelle, sont très dispendieux. La survie de la télévision locale de Dolbeau-Mistassini repose en partie sur la subvention d’aide au fonctionnement des médias communautaires du Ministère de la Culture et des communications, de l’allocation de production de MATv/Vidéotron ainsi que le soutien régulier de la MRC Maria-Chapdelaine et de la Ville de Dolbeau-Mistassini. Quelques revenus de publicité ou de contrats de production aident également au financement général.