Semaine de l’emploi et de l’immigration: Une première édition qui dépasse les attentes

Semaine de l’emploi et de l’immigration - MRC Maria-Chapdelaine

Une première édition qui dépasse les attentes


Dolbeau-Mistassini, le 27 mars 2017 – Portes ouvertes sur le Lac, en collaboration avec le bureau de Services Québec de Dolbeau-Mistassini, responsable des services publics d’emploi, souligne l’excellente participation de la population aux activités de la première Semaine de l’emploi et de l’immigration – MRC Maria-Chapdelaine qui s’est tenue du 20 au 24 mars derniers.

250 visiteurs au Salon de l’emploi
Événement phare de la semaine, le Salon de l’emploi a attiré plus de 250 visiteurs. Les chercheurs d’emploi ont pu remettre leur candidature auprès de la vingtaine d’exposants présents en plus de prendre connaissance de près 300 postes disponibles.

« La grande participation de la population nous indique que cette activité a répondu à un réel besoin, celui de la rencontre entre les chercheurs d’emploi et les employeurs », souligne Mme Johanne Dicaire, directrice du bureau de Services Québec de Dolbeau-Mistassini, responsable des services publics d’emploi.

Sensibilisation des employeurs d’aujourd’hui et de demain
Tout au long de la semaine, des conférences dans les écoles secondaires du territoire se sont tenues, mettant de l’avant des personnes immigrantes. Plus de 80 élèves ont ainsi été sensibilisés aux apports de la diversité culturelle dans notre société.

Également, le déjeuner-conférence du 21 mars a réuni près de 30 participants qui ont été sensibilisés à la valeur ajoutée de la diversité culturelle en milieu de travail. « Nous souhaitons voir davantage d’employeurs participer à ce type d’événement dans le futur », a indiqué M. Alain Bilodeau, président directeur-général de JAMEC. Pour sa part, le maire de Normandin, M. Mario Fortin a souligné l’implication essentielle des municipalités pour favoriser une intégration réussie des personnes immigrantes dans nos communautés.

La diversité célébrée en humour avec l’humoriste Eddy King
Pour clore cette semaine bien remplie, l’humoriste Eddy King, a touché les participants par un témoignage relatant son propre parcours migratoire.

« Le message d’ouverture livré tout au long de la semaine a trouvé écho auprès des personnes visées. Nous sommes très satisfaits des liens créés avec la communauté de la MRC », affirme Mme Martine Boivin, directrice de Portes ouvertes sur le Lac.

Rappelons que la mission première de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac est d’accroître le nombre d’immigrants dans la région du Lac-Saint-Jean en assurant des services d’accueil, d’accompagnement et d’intégration socioprofessionnelle personnalisés.

Retour aux nouvelles